expos

à mesure que le jour s'éteint

Didier Tallagrand

26ème exposition de printemps

Didier Tallagrand, A mesure que le jour s'éteint

du 29 mars au 1er juin 2025

du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h

des images dessinées et des images projetées

Une série de photographies d'animaux révélée par la clarté naturelle des baies du château, des dessins de surfaces chatoyantes sur des écrans noirs. Les propositions de Didier Tallagrand invitent les spectateurs à expérimenter la lumière à travers représentations, espaces et dispositifs traversés d'histoires.

Didier Tallagrand, A mesure que le jour s'éteint
Didier Tallagrand, sans titre, série "Sauver les apparences", 2024, 30 X 50 cm, tirage sur translucent

sans titre, série Sauver les apparences
Didier Tallagrand, sans titre, série "Sauver les apparences", 2024, 30 X 50 cm, tirage sur translucent

donner à voir

Vadim Sérandon

du 22 juin au 21 septembre 2025

tous les jours de 10h30 à 18h30

autour des arts plastiques

Donner à voir, Vadim Sérandon

vernissage samedi 21 juin à 18h
concert

C'est une histoire de rencontre. Une rencontre ça s'organise, mais ce n'est de la faute de personne. Avec la main du sculpteur et l'esprit du mathématicien, Vadim crée des rencontres entre des formes, des matières, des couleurs… Pour cela il utilise des objets déjà-faits, des chutes de trucs, des phénomènes que la nature lui offre, qu'il récupère de-ci de-là. Il choisit ceux qui chatouillent l'œil, qui flattent la main. Il les reformate, pour les contraindre à l'exercice de la rencontre. Parfois les objets résistent et restent eux-mêmes, inassemblables. Ceux qui s'assemblent, sont dissemblables : le rugueux se frotte au lisse, la ligne entoure le bloc, le naturel revêt l'artificiel…

Vadim Sérandon
Vadim Sérandon

Ces assemblages contiennent en germe mille histoires qu'on peut se raconter, et aucune n'est écrite par Vadim. Quand il récupère les objets, elles existent déjà. Quand il les donne à voir, il s'en crée autant que de personnes qui les voient . Ces intrigues sont soutenues par de généreux rythmes colorés. Un rose langue-de-chat lèche un orange vif ; un violet magnétique s'enroule autour d'un vert bouteille ; un bleu layette repose sur un bois noisette.

Vadim Sérandon
Vadim Sérandon

Dans l'atelier, il n'est pas tant question d'expression que d'expérimentation, d'élaboration de process . Les œuvres naissent de gestes méticuleux, des protocoles rigoureux, provenant d'interrogations mathématiques ou philosophiques. Vadim crée les lignes des partitions et laisse les notes de couleurs, les rythmes et les formes construire leur musique. Des contraintes naissent les harmonies, les mouvements, les désaccords, les surprises… C'est pas de sa faute, Vadim Sérandon met juste de l'ordre dans le chaos du possible.

Betty Biedermann, collectif Light matter

Vadim Sérandon
Vadim Sérandon

organiques

Francesca Caruana

peintures, dessins, collages

25ème exposition d'automne

du 24 septembre au 2 novembre 2025

du mercredi au dimanche de 14h à 18h

francesca Caruana, organiques

Organiques rassemble des dessins/collages à partir d'une structure graphique inspirée des radiolaires

Francesca Caruana
Francesca Caruana

Depuis de nombreuses années Francesca Caruana s'intéresse au monde sous-marin et c'est à la faveur d'un travail transdisciplinaire initié par l'université Bordeaux-Montaigne autour d'un Répertoire des Formes qu'elle-même avait proposé, qu'un paléontologue qui lui a fait découvrir l'existence de ces micro-organismes aquatiques.

Francesca Caruana
Francesca Caruana

Les structures très diversifiées sont ici l'occasion d'une interprétation graphique fondée sur les mouvements d'extension, de suspension, de flottements.

Francesca Caruana
Francesca Caruana